-
Après le 7 octobre
Aujourd’hui tout coeur juif est en deuil. Pour la première fois depuis un demi-siècle et pour la quatrième fois depuis la création de l’Etat d’Israël, celui-ci fait face à un risque existentiel. La barbarie inouïe s’est abattue sur notre peuple laissant derrière elle près de 1200 martyrs civils, enlevant deux cents cinquante otages[1] qui subissent des traitements atroces et dont la vie est également en danger, et faisant craindre des pertes du côté des militaires de Tsahal qui sacrifient leurs vies pour leur État, qui est le nôtre où que nous soyons. La folie meurtrière du Hamas, du Jihad Islamique, du Hezbollah frappa sans discernement : les jeunes touristes, juifs…
-
Solidarité avec tous les évacués du Nord et du Sud d’Israël
Compte tenu de la situation terrible pour beaucoup de gens en Israël, je me considère comme privilégiée, car je suis chez moi dans mon intimité à Tirat Carmel, je n’ai pas été évacuée… Environ deux cent mille personnes ont été obligées d’être évacuées de chez elles, après le pogrom épouvantable du 7 octobre 2023 perpétré par les terroristes du Hamas. Cette évacuation a concerné les Israéliens habitant près de la frontière avec Gaza, mais aussi à la frontière Nord près du Liban où le Hezbollah a bombardé les localités et les kibboutzim israéliens dès le 8 octobre à 6h du matin. Parlons d’une famille que nous connaissons bien, la famille…
-
Le 7 octobre, le monde juif a basculé.
Un cataclysme s’est abattu sur Israël : le 7 octobre à 6h30 le Hamas conduisait la plus sanglante et sauvage tuerie qu’a connue le peuple juif au XXIème siècle, l’attaque massive et odieuse, le plus grand massacre antisémite de notre siècle, pour citer les propos du Président Emmanuel Macron lors de la cérémonie d’hommage qui a eu lieu le 7 février dernier dans la cour des Invalides. Les victimes sont pour la plupart israéliennes, certaines binationales dont 42 Français. En quelques heures 1200 personnes sont froidement exécutées, des hommes, des femmes, des enfants. Je ne veux pas évoquer en détail la brutalité, la bestialité, l’inhumanité de ce massacre. A ce moment-là,…
-
Les mots pour le dire : d’un racisme à l’autre(mai 2018)
Islamophobie, racisme anti musulman, antisionisme et antisémitisme. Que de mots différents, quels sont leurs sens ? Y aurait-il un objectif recherché dans l’utilisation d’un mot plutôt qu’un autre ? Grâce à S., j’ai eu besoin de mettre au clair ces notions, alors, je vous livre mes réflexions !!! Ce mercredi 23 mai nous avons été invités et reçus chaleureusement par M. D, Président du Collectif des associations musulmanes 78, dans les salons Antoine de Saint-Exupéry pour partager un Iftah (premier repas après une journée du mois de Ramadan). En petite délégation, Jacques B., S. B., Philippe M. et moi-même avons pu nous y rendre; à cette occasion, Jacques en tant…
-
Visite de l’exposition « Les Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe (13 mars 2022)
visite d’un groupe inter-religieux de Maurepas et ses environs Au début de l’année 2022, l’horizon s’éclaircit, l’épidémie a l’air de se calmer et on voit presque le bout du tunnel. Par hasard je tombe sur une affiche faisant la promotion de l’exposition sur les Juifs d’Orient à l’Institut du Monde Arabe.. Tout de suite, je me dis que cela pourrait être un excellent moyen de renouer le contact avec mes amis musulmans et chrétiens, Mourad Dali président d’Alif à la mosquée d’Elancourt et le père Etienne Guillet de la paroisse de Trappes. Je les contacte et leur propose d’organiser une visite à l’IMA. L’idée leur semble intéressante et ils me…
-
Hommage à Gérard Nahon par H.Korsia (février 2018)
Le Professeur Gérard Nahon, figure immense du judaïsme français nous a quittés ce 19 février 2018. Chercheur infatigable et pédagogue éclairé, il a consacré sa vie à l’étude de l’histoire du judaïsme et à son enseignement, cet acte de transmission fondateur et fécond dont les textes sacrés nous font une ardente obligation. Nous avons eu, rabbins de France, le privilège de bénéficier de ses leçons à l’Ecole Rabbinique de France. Ce maître nous a emmenés sur les chemins d’une connaissance rigoureuse, en nous aidant à la compréhension des rites, en aiguillant notre curiosité, et en nous transmettant sa passion de l’histoire et la profondeur de sa réflexion, toujours illuminées par…
-
Hommage à notre Maître Gérard Nahon ( février 2018)
En cette triste journée pluvieuse du 19 février 2018, quel ne fut notre effroi quand nous avons appris la disparition tragique et inattendue de notre ami Gérard Nahon. Cette annonce a suscité une très vive émotion pour toute notre communauté. Elle venait de perdre son Maitre, son Président d’honneur, son mentor et ami, un véritable pilier de notre synagogue. Son enterrement précipité le lendemain même à Jérusalem a frustré plus d’un membre de notre association qui aurait voulu l’honorer en ce moment comme on le ferait pour un père. Depuis le début de l’AJME, celui que nous appelions respectueusement notre Professeur et son épouse Maryvonne étaient de toutes nos activités,…
-
La dimension universelle des fêtes de Tichri (septembre 2022)
Tichri, le premier mois de l’année commence par Rosh Hashana (Nouvel An), Kippour (Grand Pardon), Souccot (Fête des cabanes). Ces trois fêtes sont parmi les plus importantes solennités juives. Pendant les Yamim Noraim, les jours terribles qui commencent à Rosh Hashana et se terminent à Kippour, nous prions pour que Hashem nous inscrive dans le livre de la vie. Nous faisons une introspection, un retour sur nous-mêmes, en un mot techouva. A Rosh Hashana et à Kippour, nous écoutons le shofar dont les sonneries nous rappellent la révélation du Sinaï : (Exode 19-16) il y eut des tonnerres et des éclairs et une nuée épaisse sur la montagne et un son…
-
Rosh Hachana
Le Choffar : bien plus qu’un son (Journal n°65, Septembre 2018) Roch Hachana est l’anniversaire de la création de l’Homme, la dernière de toutes les créatures et la plus élevée dans l’ordre du développement. La supériorité de l’homme sur la bête réside dans son intelligence. On pourrait penser, par conséquent, que le service de Roch Hachana serait illuminé par des dissertations et discussions intellectuelles, au cours desquelles l’homme pourrait expliquer sa supériorité sur toutes les autres formes de la création. Pourtant, le point culminant du service de Roch Hachana est la Tekiath Choffar, une simple cérémonie où l’on sonne de la corne de bélier. Déjà à l’époque, l’histoire nous apprend qu’il…
-
Tou Bisvhat
Les 7 fruits d’Israël et leurs significations (journal n° 70 février 2023) Il est écrit que « l’homme est un arbre des champs » (Dévarim/Nombres 20, 19), l’homme est comparé à un arbre qui donne des fruits desquels nous tirons un enseignement. Le blé : l’âme divine. C’est l’aliment de l’homme par excellence. Il représente l’âme divine du Juif ainsi que son service de D… Quand un Juif se lie et se rattache à cette âme tout est possible pour lui dans son service. L’orge : l’aspect matériel. L’orge est le repas des animaux. Il représente le côté matériel de notre personne : notre corps, nos défauts. Cela n’est…