Les principales fêtes juives

Tou Bisvhat

Les 7 fruits d’Israël et leurs significations

(journal n° 70 février 2023)

69696771-tou-bichvat-carte-de-voeux-affiche-fête-juive-nouvelle-année-des-arbres-arbre-avec-différentsIl est écrit que « l’homme est un arbre des champs » (Dévarim/Nombres 20, 19), l’homme est comparé à un arbre qui donne des fruits desquels nous tirons un enseignement.

 

Le blé : l’âme divine.

C’est l’aliment de l’homme par excellence. Il représente l’âme divine du Juif ainsi que son service de D… Quand un Juif se lie et se rattache à cette âme tout est possible pour lui dans son service.

L’orge :  l’aspect matériel.

L’orge est le repas des animaux. Il représente le côté matériel de notre personne : notre corps, nos défauts. Cela n’est pas négatif, au contraire nous devons élever ce corps en le travaillant et le raffinant : prendre un trait de personnalité ou un plaisir et le mettre au service de D. : par exemple, : partir en vacances tout en se fixant des heures d’étude.

Le raisin : la joie.

Le vin réjouit le cœur de l’homme matériellement et spirituellement. La joie brise les barrières et repousse les limites. Elle nous permet d’avancer. C’est une arme contre le mauvais penchant comme dans le dicton : « servir D… dans la joie. »

La figue : les vêtements.

C’est avec des feuilles de figues que D… créa les premiers vêtements d’Adam et Hava. Les vêtements spirituels d’un Juif sont : ses actions, ses paroles et ses pensées. Le vêtement sert de contact avec l’extérieur, ainsi les habits spirituels permettent à notre âme de s’exprimer vers l’extérieur. Il faut donc utiliser ces vêtements en les élevant grâce à l’étude de la Torah.

La grenade : les mitsvot.

Chaque Juif est rempli de mitsvot comme la grenade est remplie de graines. Nous avons le pouvoir d’élever le matériel à la spiritualité grâce à l’accomplissement des mitsvot. En effet pour faire des mitsvot, nous devons utiliser des objets matériels que l’on élève ; par exemple : une corne de bélier mise au service de D… sera utilisée pour sonner le choffar.

L’olive : de l’amertume à la douceur.

A l’origine l’olive est très amère. En la travaillant elle devient consommable et nous révèle sa richesse. Parfois, un Juif peut rencontrer des situations amères. A nous d’aller vers lui pour le sortir de cette amertume.

La datte : le miel.

A partir des dattes se crée du miel. Comment ? Il faut beaucoup de travail acharné et de patience pour atteindre cette étape finale. Il est dit dans le Zohar qu’il existe une sorte de dattier auquel il faut 70 ans pour produire des fruits. Il faudra s’armer de patience, s’en occuper durant tout ce temps et ce ne sera qu’au bout de toutes ces années qu’on obtiendra des dattes ainsi que la douceur du miel. Donc pour l’éducation juive, il faudra avoir autant de patience qu’il faut en avoir pour un dattier, les enfants étant nos fruits. Pour obtenir une bonne éducation il faut se fatiguer afin que la pousse soit droite et ceci naturellement avec beaucoup de patience.

L.S.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *