Relations inter-religieuses

Visite de l’exposition « Les Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe (13 mars 2022)

visite d’un groupe inter-religieux de Maurepas et ses environs

Institut du Monde ArabeAu début de l’année 2022, l’horizon s’éclaircit, l’épidémie a l’air de se calmer et on voit presque le bout du tunnel. Par hasard je tombe sur une affiche faisant la promotion  de l’exposition sur les Juifs d’Orient à l’Institut du Monde Arabe.. Tout de suite, je me dis que cela pourrait être un excellent moyen de renouer le contact avec mes amis musulmans et chrétiens, Mourad Dali président d’Alif à la mosquée d’Elancourt et le père Etienne Guillet de la paroisse de Trappes. Je les contacte et leur propose d’organiser une visite à l’IMA.

L’idée leur semble intéressante et ils me proposent de faire les choses en grand dans un délai assez court. Je suis enthousiaste mais il me faut trouver le moyen de réunir 20 personnes de notre communauté.

Le défi est grand et la venue du Grand Rabbin de France au chabbat plein de l’AJME peut être un tremplin pour cette initiative. J’envoie un mail au GRF Haim Korsia, qui me répond très vite pour m’assurer de son soutien.

Après le Chabbat plein et grâce à la publicité qu’a fait le GRF, je suis rassuré. Je peux répondre à mes interlocuteurs et lancer le projet. Le Père Etienne prend en charge l’organisation de la visite, Mourad Dali le transport. Nous décidons d’aller en éclaireur à l’expo,  l’accueil est parfait notre projet intéresse, car peu de groupes interreligieux ont effectué la visite !!!!!!!! Cerise sur le gâteau le président de l’IMA Jack Lang est très intéressé par l’idée et nous propose une rencontre à l’issue de la visite.

Nous nous retrouvons tous Place du Marché à Maurepas dimanche 13 mars 2022. Le bus est plein c’est l’occasion de retrouver de vieux amis, dont M. El Keroubi et sa famille, le président de l’UMT et le curé de Maurepas. Arrivés à l’IMA, nous sommes tout de suite pris en charge par la Directrice des actions éducatives, nous formons 3 groupes et chacun est pris en charge par un guide. La visite commence : cette exposition met en lumière la longue

histoire des Juifs en Orient ; elle permet de découvrir la richesse des contacts noués par les communautés juives avec les différentes civilisations, grecque, romaine, perse et surtout arabe qui se sont succédé dans cet espace au sein duquel le judaïsme s’est épanoui. C’est à partir

du VII siècle à Médine que commence l’histoire commune des juifs et des musulmans. Durant une longue période, des productions artistiques, scientifiques et littéraires témoignent d’échanges remarquables entre juifs et musulmans.

La rencontre se produit en Arabie à proximité de l’ancienne route de l’encens ; des oasis comme Khaybar, Yathrib ou encore Tayma confirment la présence de communautés juives. Ces populations juives parlent arabe et semblent s’y être installées vers le III siècle. Si des affrontements marquent les premiers échanges, les Juifs et le judaïsme auront un impact

majeur sur l’histoire de l’Islam. Le monde arabe en expansion va offrir durant près de 15 siècles un nouveau cadre culturel et juridique. La situation des communautés juives n’en est pas moins précaire, car si le statut de dhimmi leur garantit la liberté de culte, il leur impose une infériorité juridique ; ainsi, la vie des Juifs en terre d’Islam oscille entre cohabitation paisible et violence sporadique.

Au fil de cette visite nous découvrons les communautés juives avant l’Islam, les premières synagogues, les différentes langues que les juifs ont utilisées. Dans la section consacrée à l’Egypte, on nous présente la Genizah du Caire et ces milliers de documents retrouvés, et d’incroyables manuscrits écrits par Maimonide. Une autre partie de l’exposition est consacrée à Al-Andalus et aux communautés juives de cette époque. On en arrive à l’expulsion des Juifs de la péninsule ibérique. Les séfarades émigrent pour beaucoup vers les ports de la Méditerranée et fondent de nouveaux foyers au Maroc, dans l’Empire Ottoman et en Europe.

L’invention de l’imprimerie permet alors une renaissance intellectuelle. Les lettrés et rabbins séfarades jouissent d’une aura importante. La ville de Safed par exemple connait un rayonnement particulier dans la codification de la loi et le développement de la Kabbale. Nous poursuivons la visite en nous arrêtant devant le portrait d’Adolphe Crémieux; on nous parle de son décret, de la colonisation du monde arabe par les puissances européennes et ses conséquences sur les communautés juives. Le temps des dhimmis est révolu ; les juifs d’Orient s’occidentalisent. Cette évolution est très bien mise en valeur par deux photos de mariage du même couple : l’une en habits traditionnels orientaux, l’autre en habits occidentaux.

Enfin nous arrivons au fil de la visite à la création de l’Etat d’Israël, provoquant la rupture entre ces deux mondes. Les Juifs ont dû « quitter » le monde arabe… et la conclusion de l’exposition pourrait se résumer ainsi : nous devons partager la mémoire de cette coexistence passée. La visite se termine par un pôle musical d’un groupe israélien yéménite chantant en arabe.

Puis, nous nous rendons à notre rendez-vous avec Jack Lang au dernier étage de l’IMA sur la terrasse. Au cours de son intervention, celui-ci salue notre initiative et insiste sur le partage et la fraternité qu’elle noue. Ensuite, l’évêque de Paris en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame nous informe de l’avancée des travaux de sa reconstruction.

De cette terrasse, nous avons une vue magnifique sur la cathédrale de Paris, malgré la météo peu favorable. Enfin, nous nous retrouvons par groupes pour échanger et nous présenter ; tout le monde semble enchanté de cette visite, comme occasion de se rencontrer.

Le lien est noué et tous sont demandeurs d’autres moments à partager.

A bientôt pour d’autres aventures.

Philippe.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *