Yom Hashoah
Chaque année depuis plus de 30 ans, l’AJME commémore au Centre Aviv-Or-Sarah les six millions de victimes juives assassinées par la haine raciste des nazis.
A cette occasion, les membres de la Communauté juive, les élus, les corps constitués, les autorités religieuses rendent un ultime hommage à tous les êtres humains, nourrissons, enfants, jeunes, adultes, vieillards, hommes et femmes exterminés par la monstruosité du nazisme dans les ghettos, les convois ou les camps de la mort que la machine du IIIème Reich avait soigneusement planifiés et organisés.
L’allumage de 6 bougies est le symbole de l’anéantissement de ces six millions de Juifs. Une septième bougie est allumée à la mémoire de ceux qui ont été également assassinés par les Nazis : les gens du voyage, les homosexuels, les handicapés, les francs-maçons, les résistants.
Yom Hashoah 2024
Le 6 avril 1944, 44 enfants et éducateurs sont raflés par la Gestapo de Lyon commandée par Klaus Barbie. Cette année, nous avons voulu lors du Yom Hashoah rappeler cet évènement qui sera également rappelé lors de l‘Exposition qui aura lieu du 22 septemnbre au 01 Octobre 2024 dans le Hall de l’Espace Albert Camus à Maurepas. Nous avons accueilli de nombreuses personnalités lors de ce Yom Hashoah 5784 dans notre Centre Aviv : Mme la Sous-préfète Florence Ghilbert, Mr le député Philippe Emmanuel, les représentants des municipalités ( Mr Fourgous, président de l’Agglomération de SQY, Mr Grégory Garestier maire de Maurepas, Mme Joséphine Kollmannsberger maire de Plaisir, Mr François Morton, maire de Guyancourt, les représentants du maire de Trappes et de nombreux élus municipaux) , les représentants des cultes catholiques, protestants, musulmans, nous ont honoré de leur présence.
Yom Hashoah 2023
En cette année 2023, nous avons voulu lors du Yom Hashoah rappeler l’insurrection du Ghetto de Varsovie qui a été également rappelée dans l‘Exposition qui lui a été consacrée. Cette édition de l’année 5783 du calendrier hébraïque a été honorée par la présence dans notre Centre Aviv de Mr le Président du Sénat, Gérard Larcher, de Mr le Sous préfet Victor Debouge et par la présence de nombreuses personnalités politiques ( Mr Fourgous, président de l’Agglomération de SQY, Mr François Liet premier adjoint représentant Mr Garestier maire de Maurepas et de nombreux élus) ou religieuses ( représentants des cultes catholiques, protestants, musulmans).
Photo 1 : Vue de la Salle du Centre Aviv
Photo 2 : Discours de Mr Maurice Loulou, Président de l’AJME
Photo 3: Allumage de la 1ère des 6 bougies du souvenir, représentant les 6 millions de victimes juives assassinées pendant la Shoah. La première bougie est allumée par Mr Bajwol, 97 ans, le doyen de l’AJME, ancien résistant
Photo 4 : Allumage d’une 7ème bougie par François Liet, adjoint au Maire de Maurepas, qui n’a pu assister à cette commémoration.
Photo 5: Allocution de M.Mourad Dali au nom des musulmans des Yvelines
Photo 6: Allocution de Mr Victor Debouge, sous-préfet des Yvelines
Photo 7 : Allocution du Président du Sénat Gérard Larcher
Yom Hashoah 2022 en photos
- Photo 1 : Philippe Mimouni (AJME Commission Shoah)
- Photo 2 : Maurice Loulou (AJME Président)
- Photo 3: Charles Bajwol (témoin Rafle du Vel d’Hiv)
- Photo 4 : Un jeune ( Nathan) de l’AJME
- Photo 5: Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles
- Photo 6: Mourad Dali, Président du Collectif des Associations musulmanes de Saint-Quentin-en-Yvelines et ses environs
- Photo 7: Pasteur Philippe Baup, de l’église adventiste du 7ème jour
- Photo 8: Philippe Boukara (Conférencier, Historien du Mémorial de la Shoah)
- Photo 9: Jean Michel Fourgous,Maire d’Élancourt et Président de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Photo 10: Grégory Garestier, Maire de Maurepas
- Photo 11: Aurore Bergé, députée des Yvelines