Tables rondes

Ma vieMardi 18 avril : Marcel Reich-Ranicki, Ma Vie, Editions Grasset.2001. Marcel Reich-Ranicki est né en 1920 à Wlocawek sur la Vistule (Pologne). Après des études secondaires à Berlin, il est expulsé en Octobre 1938 vers la Pologne .Il rejoint alors son frère et ses parents à Varsovie.. Enfermé dans le ghetto, il devient le traducteur du Conseil Juif de Varsovie(Judenrat). Il échappe par miracle à la déportation massive de l’été 1942. Il trouve refuge chez un travailleur polonais qui lui sauve la vie. Il demeure dans la Pologne communiste jusqu’en 1958. Il s’établit en Allemagne de l’Ouest. Critique littéraire de l’hebdomadaire Die Zeit de 1960 à 1973, il dirige de 1973 à 1988 la rubrique “Littérature et vie littéraire” du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Docteur honoris causa des universités d’Uppsala (Suède), Augsbourg, Bamberg et Dusseldorf, Reich-Ranicki présente depuis 1988 une célèbre émission littéraire sur la deuxième chaîne littéraire allemande. Il est également l’auteur d’une dizaine d’essais sur la littérature allemande, Ma Vie est sa première oeuvre traduite en France.

Marcel Reich Ranicki est pour certains « le Bernard Pivot allemand.

Table ronde animée par Dani BITTER, diplômé de l’INALCO.

Mercredi 19 avril : Dany Choukroun, 46669 (Auschwitz allers-retours), l’Harmatan (préface d’Henri Bulawko) Témoignage de l’auteure.

59_9782747594493_1_75« Après un voyage à Auschwitz, j’ai ressenti la nécessité d’assumer le rôle de passeuse de la mémoire d’une partie de ma famille assassinée à Auschwitz, de ma mère et de sa sœur qui firent partie des 2 500 survivants des camps d’extermination nazis sur les 76 000 juifs déportés de France. Ce besoin impérieux de transmettre fut d’autant plus primordial que ma mère ne nous avait donné qu’un récit parcellaire sur sa déportation. J’ai beaucoup appris de son histoire par sa soeur qui partagea avec elle le même destin cruel. Par la suite, la maladie d’Alzheimer est venue brouiller les pistes et c’est la raison pour laquelle j’ai tenu à graver dans le marbre ce que je savais de cette période au travers de deux livres. Je suis en quelque sort devenue la mémoire de la mémoire perdue de ma mère. Je l’ai accompagnée jusqu’au bout de la nuit dans ce voyage vers l’oubli et la déchéance dont moi seule suis revenue »

Journal du GhettoJeudi 20 avril : Janusz Korzack, de son vrai nom Henryk Goldzmit naît à Varsovie en 1878, dans une famille juive assimilée. Il commence à écrire dans les journaux polonais sous son nom d’emprunt qui va vite devenir célèbre. Il s’intéresse très jeune aux problèmes de l’enfance sur lesquels il écrira plusieurs livres : Les enfants de la Rue, Les enfants du Salon. Après avoir terminé sa médecine à Varsovie, il part pour Berlin afin de devenir pédiatre. Il soigne les riches pour pouvoir soigner gratuitement les pauvres et en particulier les enfants. Il leur laisser de quoi acheter les médicaments.

Avant la Seconde Guerre mondiale, il est une des figures les plus réputées de la pédagogie de l’enfance. Il laisse son nom à la postérité pour son œuvre de pédagogue, sa littérature enfantine, et son engagement en faveur des droits de l’enfant. Il est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. En 1940, dans le ghetto de Varsovie, il dirige un orphelinat de 200 enfants.  Le 6 août 1942, il est déporté avec ses 200 orphelins et assassiné le même jour à Tréblinka.

Table ronde animée par Adeline Sidoroff, professeure de lettres

Arnaud Bikard-2Vendredi 21 avril : La littérature yiddish assassinée : il s’agira de mettre en lumière les grandes réalisations de la littérature yiddish à la veille de la Seconde Guerre mondiale et d’analyser la façon dont la Shoah a empêché leur développement ultérieur. L’intervention est effectuée en visio-conférence par Arnaud Bikard, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, docteur en littérature comparée, Maître de conférences en culture et langue yiddish à l’INALCO. La conférence sera retransmise au Café de la Plage, à la Médiathèque du Canal à Saint Quentin en Yvelines mais vous pouvez la suivre de chez vous . Pour obtenir les informations de connexion : https://ajme78.fr/inscription-visio-conference-a-bikard/ .  La durée de l’intervention d’Arnaud Bikard est de 45 à 50 minutes.

Vues : 0