EXPOSITION LES ENFANTS D’IZIEU

du 8 au 12 décembre 2025 au Lycée Notre Dame du Grandchamp à Versailles (Yvelines)

Témoignages des élèves du Lycée Notre Dame du Granchamp à Versailles sur l’Exposition « Les Enfant d’Izieu » – Décembre 2025

« L’exposition des lettres m’a particulièrement touchée. C’est beau de leur redonner vie par la transmission de leurs histoires. Le monsieur était captivant. » 
« Les courriers échangés aux parents témoignent de cette innocence dont faisaient preuve les enfants. Un écrivait : « Maman, je t’ai vu avoir peur et je ne comprends pas pourquoi ». Cette bienveillance et cet amour envers ses proches sont toujours présents et frappent les lecteurs a posteriori de ces témoignages.  Un grand merci à ce cher monsieur qui a pris le temps de détailler chaque histoire même si je suis sûr qu’il pourrait témoigner de bien d’autres encore. » 
« Tout d’abord, [j’ai été interpelé] par la maturité de l’enfant lors de la rafle de plusieurs personnes juives où sa mère se sépare de lui et lui demande de rester silencieux. Je trouve ça impressionnant la réaction de l’enfant qui comprend, alors que les événements sont absolument inhumains et le dépassent ». 
« Cette histoire m’a profondément intéressée puisqu’elle rend tangible la douleur, l’espoir et la résilience des enfants durant cette période sombre de l’Histoire.  Elle nous rappelle également l’importance de ne jamais oublier ces destins individuels et ces témoignages marquants. »
« La mort tragique de ces enfants ne peut pas nous laisser inactifs : pour eux nous devons vivre pleinement. Pour eux, nous devons nous émerveiller de la vie ». 
« Voir leurs lettres et leurs dessins m’a permis d’entendre leurs voix et d’imaginer leurs personnalités, ce qui m’a fait me sentir plus proche d’eux et ainsi me rendre vraiment compte de l’aspect tragique et déchirant de la situation. Du point de vue de l’information, l’exposition était très bien documentée et expliquée par le guide avec beaucoup de clarté et de tendresse pour les deux garçons dont il a raconté l’histoire. Enfin, je me suis sentie honorée de pouvoir faire partie de ceux qui gardent la mémoire des enfants d’Izieu vivante et intacte. »
 
« Un élément qui m’a particulièrement marqué dans l’exposition est la grande photo des enfants. […] Ce contraste entre leur insouciance apparente et ce que l’on sait de leur destin rend la photo particulièrement poignante. »
 

du 19 au 22 mai 2025 au Collège Sainte Thérèse du Mesnil Saint Denis (yvelines)

du 23 septembre au 1 octobre 2024 au Théâtre Albert Camus – Maurepas (Yvelines)

Cinéma Jeudi 26.09 à 20h00 – Ciné7 ElancourtLe voyage de Fanny de Lola Doillon, projection suivie d’un débat

1943. Pour échapper à la Gestapo, Fanny, 13 ans, se retrouve malgré elle à la tête d’un groupe de 28 enfants en fuite. Leur objectif : passer en Suisse, où ils pourront enfin vivre libre. Mais le chemin vers la frontière est semé d’embûches. Et Fanny, qui est si jeune, devra faire preuve d’un sacré courage pour mener à bien cette expédition. L’histoire extraordinaire d’une fillette qui a dû sacrifier son insouciance et faire preuve d’une détermination dont peu d’adultes sont capables.

Revivez la visio-Conférence donnée le Vendredi 27.09 à 16h00 Hall du Théâtre Albert Camus et Réseau des Médiathèques SQY

Anne Grynberg est  professeure émérite des Universités en histoire contemporaine et autrice de nombreux ouvrages sur la Shoah. Elle a été  également la première commissaire de l’exposition permanente de la Maison des Enfants d’Izieu (1994). Le sujet de son intervention :
« La Maison d’Izieu, refuge ou piège ? »
avec le soutien de l’Agglomération de St Quentin en Yvelines.
Voir la conférence

Le reportage de TV 78 sur l’Exposition “Les Enfants d’Izieu ” qui a eu lieu du 23 septembre au 01 Octobre

Voir le reportage TV78

La classe de la Maison d’Izieu reconstituée et présentée dans le Hall du Théâtre Albert Camus

Scénographier la mémoire. ( présentation de l’exposition par l’Agence d’architecture METEK – Paris)

Cette exposition immersive s’adresse à chacun d’entre nous et en particulier aux enfants des écoles. Le propos historique est présenté de façon documentaire mais essentiellement sous la forme d’un dispositif scénique. La salle de classe de la maison  d’Izieu est reconstituée. Privée de ses enfants et de leur institutrice. Mais il reste des objets. Tout montre la vie quotidienne, faite d’insouciance et d’inquiétude, brusquement interrompue le 6 avril 1944.
 
Dans un second temps, le visiteur est invité à s’asseoir à un pupitre, physiquement, à la place d’un écolier. Face aux cahiers,  aux dessins, aux lettres manuscrites et aux photographies, il peut établir un dialogue intime, un tête à tête avec l’un des  44 enfants d’Izieu.  La classe est à nouveau pleine. En 2024, à Maurepas, dans une conscience vive du passé tout en rêvant à des jours meilleurs.

Ce sont des enfants
Quarante-quatre
Ils habitent une maison au nom étrange
La maison des enfants réfugiés de l’Hérault

Charles et Nina rient ce matin-là en descendant l’escalier
Émile, aux yeux d’un bleu transparent, pleure à chaque marche
Albert, le plus petit, à peine quatre ans, bavarde avec Barouk
Mina serre la main de sa petite sœur qui ne la quitte jamais

Hans se frotte les yeux
Liane chante et saute

La cloche qui les appelle au petit déjeuner a retenti

Affamé, Max se réjouit d’un bol de cacao
Et de tartines de confiture
Il court et bouscule Paula qui rouspète

Ce sont des enfants
Quarante-quatre

CAUSSE Rolande, Les enfants d’Izieu. [Suivi de] Témoignage de Sabine Zlatin, Paris, Seuil, 2016.

Photo : © Maison d’Izieu. Coll succession Sabine Zlatin

Liste des 44 enfants d’Izieu raflés le 6 avril 1944 avec l’aimable autorisation du Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants juifs de Lyon

Orientations Bibliographiques :

· BISCARAT Pierre-Jérôme, Izieu, des enfants dans la Shoah, Paris, Fayard, 2014.
· BISCARAT Pierre-Jérôme, D’Izieu à Auschwitz, L’histoire de deux enfants dans la Shoah, Paris, Librio, 2014.

. BOISSARD Stéphanie, LE BAIL Loïc, VIDAUD Dominique, « On jouait, on s’amusait, on chantait » Paroles et images des enfants d’Izieu 1943-1944, Paris, BNF 2022

· CAUSSE Rolande, Les enfants d’Izieu. [Suivi de] Témoignage de Sabine Zlatin, Paris, Seuil, 2016.

. CHAINE Catherine, Le voyage sans retour des enfants d’Izieu, Paris, Gallimard Jeunesse, 2004
· CHARVIN René, Par un doux matin d’avril Izieu 1944, Paris, L’Harmattan, 2009.
· Garde-le toujours : lettres de dessins des enfants d’Izieu, 1943-1944 : collection de Sabine Zlatin, Paris, coédition BnF – Maison d’Izieu, 1994.

. HAZAN Kathy, Le Sauvetage des enfants juifs pendant l’Occupation dans les maisons de l’OSE 1938-1945, avec la participation de Serge Klarsfeld, Œuvre de secours aux enfants/Somogy, 2008
· HOUZÉ Kathel (coord.), La colonie des enfants d’Izieu : 1943-1944, Lyon, Libel, 2012.
· KLARSFELD Serge, Les enfants d’Izieu : une tragédie juive, Paris, Les fils et filles des Déportés Juifs de France, 2000.
· KLARSFELD Serge, En souvenir de Georgy : lettres de la maison d’Izieu, New-York, Aperture Foundation, 2002.

. MAISON D’IZIEU, Ici, vous serez tranquilles, Maison d’Izieu, 2020
· MISSIKA Dominique, L’Institutrice d’Izieu : témoignage, Paris, Points, 2016.

. NUGUES-BOURCHAT Alexandre, VIDAUD Dominique, Izieu Mémoires Vivantes, Le Progrès, 2024
· NIEDERMANN Paul, Un enfant juif, un homme libre: mémoires, Paris, éditions Lindermann, 2012.

. PINTEL Samuel, L’enfant d’Izieu, Paris, Harper Collins, 2024
· RAFFAELLI-PERAUDIN Laure, Maison d’Izieu, Lyon, Izieu : Nouvelles éditions Scala, Maison d’Izieu éditions, 2015.
· SCHITTLY Richard, Izieu, l’innocence assassinée : contribution à la mémoire des enfants juifs raflés le 6 avril 1944, préface de Sabine Zeitoun, Chambéry, Comp’Act, 1994.
· WILTZER Pierre-Marcel, Sous les feux croisés : parole de préfet, préface de Bertrand Poirot-Delpech, Chambéry, Comp’Act, 1999. 
· ZLATIN Sabine, Mémoires de la « Dame d’Izieu », avant-propos de François Mitterand, Paris, Gallimard, 1993.

Vues : 173